Créer un bon netlinking (maillage de liens) interne permet de favoriser le ranking (positionnement) d’un site et améliorer son taux de conversion. Nous verrons dans cet article : qu’est qu’un maillage interne ? et les différentes stratégies existantes, pour le mettre en place.

Qu’est-ce qu’un maillage interne ?

Le netlinking interne, est un des principaux paliers du référencement. Il vise à mettre en place l’articulation, de vos différentes pages entre elles. Son rôle permettra aux visiteurs, comme à Google de bien identifier les pages importantes de votre site.
Il existe 2 types de liens internes, les liens structurels et les liens contextuels. Le lien structurel est compris dans la structure, c’est-à-dire dans les menus, le fil d’Ariane ou en haut et bas de page. Le lien contextuel faire partie du corps de texte, dans une phrase ou un titre, son but est informatif et sert de complément d’information.
Les pages liées par un lien contextuel, doivent posséder la même thématique. Cela est utile pour renforcer le positionnement de vos pages importantes.

Quelles stratégies choisir ?

Netlinking basique

Le netlinking interne basique, consiste simplement à lier entre elles de toutes les pages d’un site, sans prendre en compte leur importance. Elles seront de cette façon toutes interconnectées, reliées entre elles, aucune page ne risquera d’être non indexées et isolées. Cette technique a l’avantage d’offrir à toutes vos pages, une importance équivalente. Ce type de maillage interne, permet d’accéder en un seul saut, à toutes les pages d’un site, qu’il soit un utilisateur ou un robot.

L’arborescence hiérarchique

La structure de lien en arbre généalogique, ressemble à la façon dont sont formés vos menus/catégories/sous-catégories. Le tronc en bas de l’arbre, correspond à la page d’accueil du site, les branches maîtresses aux catégories, les rameaux aux sous-catégories et ainsi de suite. Chaque catégorie, étant liées aux sous-catégories etc. Le sitemap (plan du site) sera monolithique, et permettra que toutes les pages soient accessibles en moins de 2 clics. Cette structure comporte certaines limites, lorsqu’un visiteur ou un robot arrive par la page d’accueil, il devra parcourir une grande distance afin d’atteindre les profondeurs de l’arbre (les feuilles).

Ainsi, effectuer un netlinking interne est primordial afin d’optimiser son positionnement dans les résultats de recherche. Cette stratégie On-site aura pour effet d’améliorer votre taux de conversion, en orientant l’utilisateur comme le robot.