Référencement, lien retour, stratégie de contenu, … quelques explications

Le référencement consiste à améliorer son positionnement et sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Il existe plusieurs types de référencement :

  • référencement naturel ou organique (SEO, grâce utilisation de mots-clés),
  • local (via la géolocalisation de l’entreprise ou de l’internaute qui fait une recherche),
  • sur les annuaires (sites qui classent les autres sites afin d’orienter le visiteur),
  • payant (SEA, avec les liens sponsorisés ou « Adwords »),
  • social (référencement SMO, par le biais des réseaux sociaux)

Un lien retour est un hyperlien (lien externe) vers un autre site ou une autre page web.

La stratégie de contenu est établie dans le but d’améliorer le positionnement d’une entreprise sur des sujets précis, pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. L’objectif étant de générer un trafic qualifié sur son site, en emmenant l’internaute vers un contenu qui correspond vraiment à sa recherche.

Les liens retours, à utiliser avec précaution et modération pour améliorer son référencement

Pour que les liens retours aient un intérêt pour le référencement, il y a quelques précautions à prendre:

  • Le lien doit amener vers une page dont la thématique est commune à notre site.
  • Il est conseillé que la page liée est un PageRank (algorithme qui participe au classement dans le moteur de recherche Google) supérieur ou égal à 4.
  • Il vaut mieux se lier avec un site qui a peu d’ancienneté sur la Toile afin de gagner en crédibilité et en visibilité.
  • Attention à l’algorithme Pingouin! Multiplier les liens sortants pourraient vous exposer à être pénalisés par Google.

Un référencement sans stratégie de contenu, c’est possible ?

Quel intérêt d’avoir un site web si celui-ci est perdu dans les profondeurs abyssales des moteurs de recherche? Aucun, un site a dans ses premiers objectifs d’apparaître dans les (voire la) premières pages des résultats des moteurs de recherche.

Finalement, améliorer son référencement avec des liens retours, sans stratégie de contenu, c’est possible ? Même si améliorer son référencement grâce à la seule utilisation des liens retours semble possible, il semble difficile de se maintenir dans les premiers résultats des moteurs de recherche uniquement avec eux. De même qu’une stratégie de contenu seule ne suffira pas à elle seule à faire tout le travail de référencement.

Il vaut donc mieux utiliser ces deux techniques de référencement conjointement pour obtenir un meilleur résultat et gagner réellement en visibilité dans les moteurs de recherche.