Depuis le boom du numérique on entend beaucoup parler de “référencement” ou de son équivalent en anglais, le “Search Engine Optimization” (SEO). On l’appelle aussi référencement naturel. Qu’est ce qui se cache derrière tout ce concept ? On vous en dit plus.

Le référencement, kesako ?

Le “référencement naturel” en marketing, est le fait d’avoir une position favorable lors des résultats d’une requête sur les moteurs de recherche. Par exemple si je tape “immobilier” sur google et que le premier lien référencé est le site de mon entreprise, alors je suis référencée de façon très favorable.

Comment mettre en place une bonne stratégie de référencement ?

Avec le développement du numérique et de Google – le moteur de recherche le plus utilisé – les concurrents se sont multipliés et les entreprises veulent apparaître en premier après une recherche. Ce sont les algorithmes des moteurs de recherche qui décident de l’ordre des résultats ; mais il existe des outils pour faire progresser sa position. Il faut créer du contenu qui intéresse les visiteurs certes, mais ce n’est pas suffisant. Voici 4 conseils pour réussir :

1. Procédez à une analyse interne de votre marché et site internet

Analysez la structure de votre site Web : la qualité des contenus, le design, l’arborescence, etc.

Définissez les objectifs de l’amélioration du site : souhaitez-vous augmenter les ventes ? renforcer la notoriété de votre marque ?

Evaluez vos moyens financiers et humains pour atteindre ces objectifs

2. Procédez à une analyse externe de votre marché

Analysez la concurrence : pour connaître votre véritable position après une recherche, utilisez les outils pour les Webmasters de Google et de Being par exemple. Ensuite, analysez les forces, les faiblesses et les stratégies des sites de vos concurrents pour vous améliorer.

Au terme de ces analyses : élaborez une stratégie de référencement cohérente, qui permettra d’atteindre vos objectifs, avec les moyens disponibles. Aussi, ne négligez pas le point N°3 ci-après.

3. Devenez actifs au sein de votre communauté

Aujourd’hui, pour faire exister sa marque, il faut s’impliquer au sein de sa communauté et participer à des événements. Cela générera des recherches sur internet pour vous retrouver. Ne négligez pas non plus votre communauté virtuelle, avec qui vous communiquerez via les réseaux sociaux.

4. L’analyse SEO : l’étape fondamentale

Après avoir mis en place ces actions, pendant quelques temps, vous évaluerez les retombées de cette stratégie. L’analyse permettra de voir ce qui a fonctionné, si les visites sur votre site ont augmenté, si votre positionnement a progressé ou non. Vous pouvez utiliser par exemples Google Analytics ou IBM Digital Analytics pour visualiser des rapports statistiques des visites de votre site et d’autres données.

Ces 4 piliers sont fondamentaux pour améliorer votre stratégie de référencement : mettez-les en pratique.